La PNL est un ensemble de méthodes et de techniques de communication et de mise en œuvre du changement pour promouvoir le développement professionnel et personnel. Elle s’appuie sur une « philosophie » à la fois positive et réaliste qui fonde son efficacité.
PNL signifie Programmation Neuro Linguistique.
Programmation car, en apprenant, nous fabriquons des « programmes », c’est à dire des apprentissages automatisés. (Automatisé signifie que nous y avons accès sans avoir à réfléchir, comme lorsque nous nouons nos lacets ou lorsque nous conduisons une voiture). Neuro, car ces apprentissages s’effectuent grâce à notre système nerveux. Linguistique, car le langage joue un rôle déterminant dans le processus d’apprentissage et reflète à la fois ce que nous pensons et la façon dont nous pensons.
La PNL est une approche du fonctionnement de l’homme, fruit du brassage d’idées et de la confrontation de chercheurs passionnés venant de disciplines variées. Elle propose une synthèse originale débouchant sur une utilisation immédiate des connaissances de la psychologie et des neurosciences, de l’anthropologie et de l’intelligence artificielle, des voies spirituelles et du management.
Elle permet de décoder l’expérience de personnes qui sont particulièrement douées dans un domaine spécifique (négociation, communication, éducation, sport, santé, thérapie…) ou qui, placées dans des situations difficiles, ont découvert des moyens inhabituels et efficaces de s’en sortir (transformer des réponses phobiques ou traumatiques, se débarrasser de comportements indésirables comme l’insomnie, la boulimie, d’émotions parasites comme la jalousie, l’anxiété, le manque de confiance en soi).
Lorsque nous avons décodé tous les comment d’un comportement ou d’une stratégie d’excellence, identifié les composantes du « talent » de quelqu’un, qu’il s’agisse d’une manière d’être ou d’une compétence particulière, la PNL nous permet d’acquérir cette capacité pour nous-mêmes ou de l’enseigner à d’autres.
« Il a toujours existé des gens capables d’accomplir ce qui pour d’autres restait un rêve inaccessible, des gens qui savaient utiliser leurs capacités d’une manière exceptionnelle ». Steve et Connirae Andreas
« La PNL est une modélisation de l’excellence ». John Grinder
« La PNL est une éducation du cerveau ». John Grinder