Et si le secret de la gestion efficace de votre temps consistait à donner votre temps aux autres ! Dans un monde professionnel qui exige que vous soyez de plus en plus polyvalent, vous avez peut-être l’impression d’être en retard et que le temps file. En réalité, il s’agit d’une perception que votre cerveau vous communique afin de vous forcer à aller de plus en plus vite.
Existe-t-il des solutions pour apaiser ce sentiment ? L’Ecole de Wharton attachée à l’Université de Pennsylvanie aux États-Unis a découvert que si vous passez un peu de votre temps à aider les autres, vous aurez ensuite l’impression d’avoir plus de temps !
Voici un extrait de l’article intitulé « You’ll feel less rushed if you give time away » tiré du magazine de la Harvard Business Review, un entretien avec Madame Cassie Mogilner, chercheuse :
CASSIE MOGILNER : « …Les résultats de l’étude montrent que si l’on donne de son temps aux autres, nous éprouvons le sentiment d’être plus « riche en temps » et moins contraints par le temps.
Ceci n’est pas vrai si l’on prend du temps recentré sur soi-même ou si l’on se paie le luxe d’avoir du temps libre.
JOURNALISTE : Voyons, vous dites que les gens ressentent qu’ils ont plus de temps. Mails ils ne l’ont pas. En fait, ils ont moins de temps car ils en ont donné. Il ne reste que 24 heures dans la journée, après tout.
CASSIE MOGILNER : Oui, objectivement ils ont moins de temps. Mails ils ont l’impression d’être plus efficace, et cela renforce leur productivité. Évidemment, si vous donnez trop de temps aux autres, et si il ne vous en reste pas assez pour finaliser vos tâches cela ne va pas marcher. Mais notre recherche indique qu’en donnant même une toute petite partie de votre temps à quelqu’un d’autre, cela devrait vous faire ressentir que vous pourriez faire plus dans le temps dont vous avez. Dans une expérience, nous avons demandé à certains participants de passer 10 minutes à aider et à d’autres de passer 30 minutes, et nous avons trouvé que la durée ne faisait aucune différence sur les sentiments positifs liés à la manière dont il envisage l’avenir.
Ces conclusions sont similaires à nos recherches sur le sentiment d’être riche. De la même manière, l’objet de la dépense influence d’avantage notre sentiment d’être riche que le montant de la dépense.
A méditer ! Pour trouver le reste de l’article (en anglais), nous vous recommandons la lecture du mensuel de la Harvard Business Review du mois de septembre 2012.
Pour plus d’informations concernant les méthodes d’organisation professionnelle, veuillez nous contacter directement …
Mots-clefs : gestion temps, Organisation Personnelle
Publié dans Blog Management
Vous pouvez laisser un commentaire.