Depuis quelques années, les entreprises mettent en place de nouvelles pratiques de management. Parmi elles, l’entretien annuel d’appréciation tient une place privilégiée. En tant que dirigeant, plusieurs questions se posent : Pourquoi autant d’entreprises ont-elles recours à l’entretien annuel d’appréciation ? Est-ce une obligation ? Quels risques ? Quels avantages ? Quelle décision prendre à ce sujet dans son entreprise ?
Pourquoi autant d’entreprises ont-elles recours à l’entretien annuel d’appréciation ?
Depuis l’accord national interprofessionnel de 2003, le chef d’entreprise, quelle que soit la taille de la structure, doit proposer au moins tous les deux ans à ses salariés un entretien professionnel consacré à la formation. Cet entretien a pour objectif d’aboutir à des actions de formation dans l’intérêt du salarié et de l’entreprise. L’entretien professionnel n’est pas un entretien d’évaluation.
De plus, les employeurs sont aujourd’hui incités à développer des moyens de suivi de l’évolution professionnelle de leurs collaborateurs. Le développement récent des dispositifs de Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) et du Droit individuel à la formation (DIF) ouvert aux salariés constituent autant d’incitations fortes faites en ce sens.
Par ailleurs, un arrêt de la Cour de cassation de 2002 reconnaît à l’employeur le droit d’évaluer ses salariés. Du coup de nombreuses entreprises mettent en place des entretiens annuels d’appréciation pour répondre à leur obligation de proposer un entretien professionnel et par la même occasion évaluent les compétences de leurs salariés.
Quels risques ? Quels avantages ?
Les risques majeurs sont liés à un manque de cohérence ou à une mauvaise exécution de l’action ! Si la direction ne prend pas le temps de communiquer sur les raisons (projet d’entreprise, amélioration des performances…) et les modalités (planning des différentes étapes, moyens…) du changement de pratique, si les objectifs sont mal fixés (flous, non mesurables, non personnalisés ou irréalisables avec les moyens disponibles…) , si le système d’organisation ne permet pas de savoir facilement quand les résultats sont atteints ou si les entretiens d’appréciation sont mal conduits (trop gentil, trop agressif ou peu suivi d’effets), alors la confusion peut réduire la performance recherchée.
Les principaux avantages sont d’être en conformité avec la loi relative à l’obligation de proposer un entretien professionnel, d’avoir une base objective pour connaître le niveau de performance de ses collaborateurs (mise à jour des qualités ou des lacunes, identification des ambitions…), prendre des décisions visant l’amélioration de la performance sur la base d’informations factuelles (élaboration d’un plan de formation cohérent avec les besoins des salariés et le projet de l’entreprise…) maintenir un dialogue social constructif, créer des conditions favorables à l’implication et la motivation des collaborateurs et optimiser son temps personnel de dirigeant.
Dans une enquête récente (Baromètre RH – 2007 Liaisons sociales – CSC – Entreprise & Personnel), 80 % des DRH déclarent que l’entretien est leur outil favori d’évaluation des performances dans l’entreprise.
Quelle décision prendre dans son entreprise ?
Dans une entreprise en phase entrepreneuriale, nous déconseillons de mettre en place une organisation trop rigide qui viendrait diminuer la flexibilité nécessaire à la performance.
En revanche, si vous avez l’impression de ne plus jouer votre rôle de dirigeant correctement par manque de temps pour manager vos collaborateurs, si vos collaborateurs ont tendance à vous attendre pour prendre des décisions et passer à l’action ou si vous avez l’impression que l’autonomie et la performance individuelle pourrait être améliorée… alors, c’est peut-être le signe que votre organisation est arrivée à maturité pour la mise en place d’entretiens annuels d’appréciation !
Copyright : Nos articles sont imaginés et écrits par nos consultants. Pour obtenir d’avantage de renseignements sur nos prestations, nous vous invitons à consulter notre site ou à nous contacter pour un entretien personnalisé…
Mots-clefs : Efficacité, Entretien, Evaluation, Management
Publié dans Blog Management
Vous pouvez laisser un commentaire.
Trés bonne idée.
Sur quelle base tu proposes une formation?
j’ai mis en place en decembre 2010 , un entretien indivuduel avec ma force de vente, je compte aussi le faire avec mes assistantes en 2011.
slts
pascal