Si vous occupez un poste de manager dans une P.M.E., ou si vous êtes gérant vous-même, vous pouvez vous demander : « Quoi faire pour être légitime et efficace dans cette fonction ? »
Dans cet article, vous trouverez 3 conseils pour asseoir votre autorité et faciliter l’adhésion de votre (vos) équipe(s) :
3 conseils pour manager en P.M.E.
Créer une atmosphère de confiance ! Si la méfiance s’installe, rapidement, les tensions se feront sentir, les non dits seront la règle et le contrôle laissera la place au sur contrôle pour engendrer l’improductivité. La confiance, au contraire, crée un sentiment de sécurité, d’ouverture, de transparence et de fluidité favorable à un travail efficace. Quoi faire concrètement pour créer la confiance ? Voici une mini-liste de 3 comportements prioritaires pour bâtir la confiance : Prendre le temps de chercher à comprendre vos collaborateurs ; respecter vos engagements ; remercier et féliciter sincèrement. Statistiques : seules 15% des personnes pensent travailler dans un environnement ou règne un haut degré de confiance.
Énoncer vos attentes clairement ! Dans une P.M.E., le risque est de céder à la pression de l’urgence, aux sollicitations et de ne pas prendre le temps de formaliser des objectifs précis au service d’un projet clair dont la cohérence apparait à chacun. Quoi faire pour éviter cet écueil ? Exprimer votre projet et sa cohérence. Vous ajuster pour définir les contributions de chacun. Rédiger des objectifs précis, mesurables et datés. Statistiques : Seul 1 employé sur 5 dit avoir une notion claire des liens entre ses tâches et les objectifs et de sa société.
Conduire des réunions régulières ! Quand les objectifs ont été énoncés, compris et acceptés, il s’agit maintenant de les suivre en mettant en place des entretiens et/ou des réunions. Ces rencontres sont l’occasion de mesurer l’avancement, de prendre en compte les difficultés rencontrées et de trouver des solutions pour atteindre le but visé. Quels sont les comportements clés pour une réunion efficace ? Annoncer, dès le début, le résultat attendu pour la fin de la réunion. Indiquer les conditions de fonctionnement : différentes étapes de la réunion, timing, contributions de chacun… A la fin de la réunion, un participant note ce qu’il reste à faire, qui doit le faire et pour quand. Les statistiques démontrent que l’efficacité des réunions de travail avec l’équipe est le point critique qui freine ou favorise la réalisation des objectifs stratégiques de l’entreprise. De plus, 50% du temps passé en réunion serait gaspillé !
Et vous…
Liste de vérification personnelle : Quand avez-vous félicité vos collaborateurs pour la dernière fois ? Au début de l’année, rédigez-vous clairement les objectifs individuels à atteindre ? Rencontrez-vous régulièrement vos collaborateurs pour mesurer le progrès vers leurs objectifs ? A la fin de vos réunions, énoncez-vous clairement le plan d’action ?
Les statistiques de cet article sont issues d’une enquête Harris pour Harris Interactive.
Copyright : Nos articles sont imaginés et écrits par nos propres soins. Pour obtenir d’avantage de renseignements sur notre organisme de formation ou nos prestations, nous vous invitons à consulter notre site ou à nous contacter pour un entretien personnalisé.
Mots-clefs : Confiance, Conflit, Management, Méfiance, Objectifs, PME, Réunions
Publié dans Blog Management
Vous pouvez laisser un commentaire.